top of page

"J'AI DECIDE D'ÊTRE HEUREUX PARCE QUE C'EST BON POUR LA SANTE."

Voltaire

réflexothérapie plantaire

La stimulation réflexe plantaire est connue depuis longtemps. En Orient, elle a sa place dans les médecines dites traditionnelles. Les zones réflexes sont similaires à des points d’acupuncture stimulés par des aiguilles, des bâtons ou de la chaleur. En Occident, les stimulations sont plus douces et se font avec des huiles essentielles, du talc ou les doigts. Beaucoup utilisent le terme de « massages Â» pour définir le travail réalisé sur les pieds.

Connue pour procurer de la détente et un relâchement musculaire, cette technique se développe de plus en plus en Europe, particulièrement dans les centres de thalassothérapie, de thermalisme. Elle s’intègre progressivement dans les soins de remise en forme et d’aide à la personne même si une séance n’est pas forcément suffisante pour soulager une douleur. 

Diverses stimulations manuelles existent pour le pied. Il s’agit de la reptation balancée, de la double reptation, du lissage, de la pression et de l’effleurage, toutes spécifiques à des zones réflexes particulières. Par exemple, la zone réflexe diaphragme peut être stimulée avec un lissage ou une pression étirée.

réflexothérapie plantaire

Pour de nombreuses personnes, prendre la main est un geste symbolique, souvent associé à l’intimité. Que ce soit en Orient ou en Occident, l’évolution est similaire à la stimulation réflexe plantaire. La méthode orientale reste invasive (douleur liée aux instruments ou à une pression) alors que la pratique occidentale est proche de l’effleurage. Elles restent toutes deux efficaces dans la gestion du stress et des répercussions telles que les troubles musculo-squelettiques ou les gênes respiratoires et digestives. De plus en plus de maisons de retraite, de centres sportifs ou d’entreprises (stress lié à la productivité) ont recours à cette pratique.

réflexothérapie palmaire
réflexothérapie palmaire

Comme dans la réflexothérapie plantaire, le soin commence par relâcher le bénéficiaire puis dans un second temps, permet la gestion immédiate de la douleur.

​

Associer les techniques manuelles (similaires à celles du pied) et instrumentales donne une meilleure adaptabilité au soin. Le détecteur manuel peut par exemple être utilisé pour stimuler un nerf rachidien en suivant le protocole établi (perpendiculaire à la peau, …)

Particulièrement ludiques, les gestes d’autostimulation conviennent parfaitement aux enfants. Les zones réflexes sont accessibles, et peuvent être stimulées discrètement en tout lieu et à tout moment.

réflexothérapie faciale

Beaucoup moins connue que la réflexothérapie plantaire ou palmaire, cette pratique est sensorielle et demande de la précision. Elle existe depuis très longtemps et était pratiquée pour embellir le teint et maintenir la jeunesse.

Même si la méthode orientale paraît invasive, l’efficacité est reconnue et la pratique est proposée dans une démarche thérapeutique. En Occident, toujours dans l’esprit de la douceur et du bien-être, c’est une technique utilisée en esthétique pour apporter de la luminosité au visage. Le visage étant très vascularisé et richement innervé, la stimulation est souvent réactive et le symptôme est plus rapidement soulagé.

Cette pratique se distingue spécifiquement par son aspect non-invasif. Il existe notamment un protocole regroupant stimulations manuelles et instrumentales très efficaces pour agir sur la fatigue oculaire. Comme pour la réflexothérapie palmaire, l’accessibilité des zones réflexes laisse beaucoup de possibilités en ce qui concerne les gestes d’autostimulation. Certains gestes sont d’ailleurs faits naturellement au quotidien.

réflexothérapie faciale

Pose d'une graine faciale

 A ce jour, c’est la seule technique qui est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pratiquée surtout en Occident, ce sont les médecins et les neurologues qui l’ont découverte et développé. Il s’agit d’ailleurs de la seule technique qui fait l’objet de recherches médicales. Elle existe aussi en Orient, mais son développement n’est arrivé que très récemment avec des courants différents. L’utilisation d’aiguilles permanentes ou semi-permanentes rend la technique plutôt invasive. Néanmoins, son efficacité est reconnue dans les maladies et troubles psychologiques.

réflexothérapie auriculaire
réflexothérapie auriculaire

Les recherches de l’Ecole Internationale de Réflexothérapie ont porté sur les méthodes de stimulation puisque l’aiguille ne peut être posée que par un médecin. Le bâton de verre en fait parti et est utilisé sur les personnes fragiles qui ne supportent pas le détecteur. Il procure une sensation douce, tout en s’adaptant très bien à l’anatomie de l’oreille avec ses deux côtés. En plus de l’utilisation d’outils différents, Sonia Fischmann a créé des techniques préparatoires à faire avant chaque stimulation d’un système. Elles optimisent le soin tout en apportant de la relaxation.

​

L’autostimulation de certaines zones réflexes de l’oreille est facile à pratiquer et fonctionne très bien sur les personnes stressées qui ont tendance à être agressives.  Les enfants agités sont par exemple une population dont la réflexothérapie auriculaire et l’autostimulation seraient adaptées.

réflexothérapie dorso-crânienne

Souvent très appréciée, la stimulation dorsale est pratiquée dans de nombreuses médecines traditionnelles. On y trouve une représentation générale du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Cette technique est très utilisée dans les troubles fonctionnels chroniques, et se base sur une stimulation précise qui ne s’apparente pas à un massage.

Les différentes techniques permettent un lâcher-prise, essentiel dans la gestion du stress. L’utilisation du moxa apporte une grande détente, de même que certaines stimulations manuelles comme la pression roulée, la pression étirée ou encore la pression appuyée.

stimulation dorsale au pointo select

Stimulation dorsale au pointo-select

réflexothérapie combinée
réflexothérapie combinée
réflexothérapie combinée
réflexothérapie combinée
réflexothérapie combinée

La réflexothérapie combinée engendre une adaptabilité du soin optimale. Elle permet de potentialiser les zones travaillées dans l’optique de soulager un stress ou des douleurs sur un minimum de séances.

Par exemple, le réflexothérapeute va venir stimuler les mains, les oreilles et le visage au cours d'un même soin. â€‹

bottom of page