top of page

"IL N'Y A PAS DE MAL A SE FAIRE DU BIEN." 

John Petit-Senn

le bâton de verre
Le bâton de verre

Le bâton de verre est utilisé sur les personnes fragiles qui ne supportent pas le détecteur. Il procure une sensation douce, tout en s’adaptant très bien à l’anatomie de l’oreille avec son coude. La pression est adaptée en fonction du bénéficiaire.

Le moxa

Qu'il soit traditionnel (bâton d'armoise) ou électrique, le moxa fonctionne par moxibustion. Combiné à des stimulations réflexes, il est très efficace dans l’accompagnement de troubles fonctionnels. De plus, il est utile quand les stimulations réalisées auparavant n’ont pas donné les résultats escomptés. Il faut cependant faire attention car il existe quelques contre-indications pour le bénéficiaire (femme enceinte, tendance à la constipation, coup de chaleur,... ).

En chauffant la zone souhaitée, le moxa améliore la circulation neuro-vasculaire et permet une meilleure fonctionnalité de l'organe dont les innervations convergent. 

le moxa
le détecteur manuel
Le détecteur manuel

Le détecteur manuel, à bout rond, permet de réaliser la stimulation d'un point précis, comme un nerf rachidien par exemple. Il existe un protocole afin de ne pas brusquer le bénéficiaire lors de la stimulation, notamment différentes pressions, l'inclinaison du stylet, ...

Lors d'une stimulation avec le détecteur, le bénéficiaire participe en me faisant part de ses ressentis.

Le pointo-select ou détecteur fréquentiel

Le détecteur fréquentiel est un appareil qui détecte l’impédance cutanée. Il permet de repérer les points réflexes déséquilibrés grâce à cette mesure d’impédance. Plus l’impédance est basse, plus le point est déséquilibré. Il aide par conséquent dans les choix de zones à traiter et peut être utilisé pour comparer différents points réflexes.

Sur le dos, le pointo-select détecte les points réflexes à une fréquence de 128Hz alors que sur l’oreille, il faut le régler en fréquence N (comme Nogier) et choisir sa plage de fréquence correspondant à un territoire cutané ou à une signification physiologique. Un même point réflexe peut être stimulé par  plusieurs fréquences.

le pointo select
graines de vaccaria
Les graines

La pose de graines permet d'éviter de stimuler à plusieurs reprises un même point avec le détecteur (manuel ou fréquentiel). Ce sont des graines de Vaccaria, choisies pour leur forme ronde et leur diamètre, parfaitement similaires au bout rond du détecteur manuel. Cela va également permettre au bénéficiaire de venir s'auto-stimuler, afin de produire le même effet qu'avec le détecteur, durant les jours qui suivent le soin selon les conseils établis en fin de séance. 

L’autostimulation est adaptée à la biomécanique et à la souplesse du bénéficiaire. Elle a un aspect très positif dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle.

Les mains

Sur l'oreille, la palpation avec les doigts permet de détecter les zones déséquilibrées. El.le se réalise avec différentes pressions, adaptées en fonction des indications données par le bénéficiaire.

Il existe des techniques qu'on retrouve dans la réflexothérapie palmaire et plantaire. Ce sont la reptation balancée, la double reptation, le lissage, la pression et l’effleurage, toutes spécifiques à des zones réflexes particulières (exemple : diaphragme en pression étirée).

stimulation manuelle

Concernant le visage, le lissage, la pression et le pétrissage d'une zone définie sont utilisées pour apporter de la relaxation. Le simple fait de poser une main sur un visage réchauffe et active la circulation sanguine qui conduit à la détente.

D'autres techniques existent, telles que la pression roulée, la pression appuyée, la pression étirée, la pression tapotée et l'étirement décollé qui s'effectuent lors de la stimulation dorso-crânienne.

L'association de toutes ces techniques permet un soin optimal et un large choix de possibilités concernant le protocole de soin, adapté en fonction de l'anamnèse et des objectifs du bénéficiaire. 

bottom of page